"LES EXPOSITIONS CANINES DÉTRUISENT LES RACES"

ANDREW BRACE : LES EXPOSITIONS CANINES DÉTRUISENT LES RACES. J'EXPLIQUE MAINTENANT COMMENT.

"J'ai fait mon choix et je n'emmène plus mes chiens en exposition... pourquoi ? Les éleveurs et les exposants avec lesquels les juges ont des difficultés admettent qu'ils s'habituent aux changements dans la race.

Dans certains cas, ces changements sont tellement figés dans la race qu'ils sont placés entre le "à fixer" et le souhaité, même si dans l'absolu, ils n'apportent rien au type ni à la fonction de la race elle-même. Généralement ces changements commencent avec des chiens présentés par des exposants ou des handlers célèbres qui font des résultats d'exposition dont ils sont fiers.

Comment les changements se produisent-ils ? Les changements commencent chez l'éleveur qui connaît parfaitement la race, examine chaque chiot conformément au standard et considère que le chiot est correct.

Pour la plupart des races, la "modernisation" est placée plus haut que l'intégrité. Essayer d'évaluer un animal de manière objective semble impossible.

Il arrive qu'un chiot ait une caractéristique qui saute aux yeux, un truc particulier, "ce truc" comme l'exagération d'un caractère... un cou trop long, une tête trop fine, un angle excessif de l'arrière train... c'est là que se trouve le danger.

L'éleveur qui connaît la race en est frappé et considère "ce quelque chose" comme l'exagération d'un caractère qui va le conduire à écarter le chiot parce qu'il ne correspond pas au type.

Cependant beaucoup d'autres penseront que cette "exagération", qui saute inévitablement à l'œil, sautera certainement aussi à l'œil du juge lorsque le chien entrera dans le ring. Alors le chiot sera gardé par l'éleveur et éduqué au ring.

Dès qu'un chien de type "dévié / différent" commence à gagner, le mécanisme se met en marche. Le chien entrera dans le ring d'honneur et les autres juges l'évalueront en soulignant sa charpente, son long cou, ses angles fabuleux, le corps ultra court, la posture de la queue, même si ces caractéristiques ne sont pas spécifiques à la race.

Ce chien sera un chien titré et à chaque entrée la chose se fera pas à pas. Les nouveaux éleveurs, voyant ce chien plein de prix, penseront à le prendre en exemple. Ils s'empresseront de l'utiliser dans les accouplements, et dans quelques années le type "dévié / différent" aura le meilleur sur le standard de la race. En peu de temps, le juge se retrouve face à 6 chiens, dont 5 du "nouveau type" et seulement 1 absolument correct. Un juge qui connaît parfaitement le standard de la race pourra dire : "ce chien est correct et les 5 autres non". Au contraire, beaucoup d'autres juges approximatifs qui connaissent la race choisiront la solution la plus simple, ils penseront que les 5 chiens doivent être corrects parce qu'ils sont majoritaires et que le sixième chien ne le sera pas.

A ce stade, l'éleveur du sixième chien, qui s'est tant engagé à maintenir le type et à améliorer ses qualités, se retrouve inévitablement abasourdi face à cette situation. L'éleveur sait parfaitement que ses chiens sont corrects mais le nombre de chiens qui s'écartent du standard est si élevé que les juges et les conducteurs suivront la mode, il reste donc seul à nager à contre-courant.

 

C'est le résultat pour tant de races en Grande-Bretagne et ailleurs. J'ai vu de nombreux éleveurs de "l'ancien temps" exposer de moins en moins leurs chiens. Il lui semblait tout simplement que cela ne servait plus à rien de présenter leurs chiens à des juges qui ne connaissaient pas la race... C'EST A CES ELEVEURS D'EXPOSER DANS LA MASSE afin que le public "vierge" puisse voir et apprécier leurs chiens.

Au lieu de cela, les chiens avec des défauts (défauts évidents) continuent à gagner et à se reproduire. Les nouveaux éleveurs ne s'intéressent pas à la correction ou à l'amélioration du chien ... "Pourquoi le faire si ces chiens gagnent ? Les propriétaires de "chiens à la mode" avancent des arguments convaincants sur l'évolution naturelle en la faisant passer pour des "améliorations évidentes".

Et puis il y a les entêtés qui influencent les clubs de race, qui exigent des révisions du standard pour l'adapter à la "nouvelle mode" ... un vrai crime. Sans oublier le pouvoir de la publicité.

Les nombreux changements ont malheureusement favorisé un public débutant.

Que faire si un chien est un pelon, ou a un poil trop droit, trop court ou trop long ? ... Rien, aux yeux des juges il est beau et les juges aiment cette apparence !

De nos jours le but des expositions est devenu uniquement une course au titre plutôt que la préservation de la race et le ring la vitrine des éleveurs. Il devient triste de penser que le véritable éleveur qui s'efforce de présenter le vrai type de la race ne puisse pas trouver des chiens capables de transmettre leur beauté aux générations futures".

 

ANDREW BRACE

Andrew Brace : L'un des chefs de file des chiens du monde.
Éleveur et exposant de nombreuses races, avec lesquelles il a obtenu les titres intentionnels les plus recherchés. Juge international depuis plusieurs décennies, il a jugé dans toutes les parties du monde. Journaliste reconnu, rédacteur et éditeur de magazines spécialisés et auteur de nombreux guides spécialisés. Auteur de THE INTERNATIONAL ENCYCLOPAEDIA OF DOGS.