Sir Edwin Landseer


Royal Collection Trust / © Sa Majesté la Reine Elizabeth II 2020

 

Sir Edwin Landseer, né le 7 mars 1802 à Londres, mort le 1er octobre 1873 dans la même ville, est un peintre et sculpteur britannique.

Edwin Landseer est le peintre anglais le plus célèbre de sa génération. Formé par son père, il était largement considéré comme un

enfant prodige, produisant un certain nombre d'études remarquablement accomplies sur les animaux alors qu'il n'avait que cinq ans.

En 1815, il rejoint l'atelier de Benjamin Robert Haydon avant d'être officiellement admis dans les écoles de la Royal Academy un an plus tard, à l'âge de 13 ans. Il est académicien à part entière avant l'âge de 30 ans. Entre 1830 et 1840, sa période la plus fructueuse, Landseer se spécialise dans la peinture de chiens, dont la moitié environ sont des commandes. C'est à ce titre qu'il attire pour la première fois l'attention de la famille royale : en 1836, il peint l'épagneul de compagnie de la princesse Victoria, Dash, comme cadeau d'anniversaire commandé par sa mère, la duchesse de Kent.
Il peint un certain nombre de thème des Highlands écossais et, comme Turner, illustre les œuvres du romancier Sir Walter Scott. À partir de 1824, Landseer visita Abbotsford, la maison de Scott dans les Scottish Borders.

Landseer est une personnalité importante de l'art britannique du XIXe siècle. Parmi ses élèves, on compte le peintre orientaliste John Frederick Lewis.

Sa tombe se trouve dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Connu pour ses peintures animalières, (chevaux, chiens…), Edwin Landseer est également réputé pour ses Lions en bronze de Trafalgar Square à Londres, exécutés avec l'aide du sculpteur Carlo Marochetti.

Source Wikipédia,

et Royal Collection Trust



La chasse aux cerfs (détail)

D'après le catalogue de la Royal Academy, ce tableau se situe sur le col des Black Mountains, dans la forêt de Glenorchy, et une source plus récente, G.K. Whitehead dans "The Deer Stalking Grounds of Great Britain and Ireland", situe la scène sur le haut col entre les corries (creux à flanc de montagne) d'Altchaorum et Larig Dochard. Lorsque les cerfs étaient conduits ici, le col pouvait être couvert par deux fusils. Whitehead déclare également que les chiens de chasse représentés dans le tableau étaient les deux meilleurs jamais possédés par Lord Breadalbane et que le tableau relate une occasion spécifique où le Landseer est allé traquer sur le Mont Noir. La reine Victoria et le prince Albert ont séjourné avec Lord Breadalbane au château de Taymouth en 1842. En 1873, lors de l'exposition commémorative des œuvres de Landseer à la Royal Academy, ce tableau a été décrit comme "le tableau qui ferait le plus grand honneur au pauvre Sir Edwin".

La chasse aux cerfs, 1847
Huile sur toile, 243,8 x 353,1 cm

Le tableau a été exposé à l'Académie royale en 1847.
Acheté par le Prince Albert.

 

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Le soleil : Balmoral en 1860

 ou Mort du cerf royal avec la Reine montant pour féliciter son Altesse Royale en 1860
110,2 x 143,7 cml

Le Prince Consort, en pied, tenant un fusil sur son épaule gauche. A ses pieds, Jean Grant tient le bois d'un cerf que le Prince vient d'abattre. La reine sur un poney, menée par John Brown, s'approche par-dessus une colline au centre du fond.

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Hector, Nero, and Dash with the parrot, Lory (1838)
Le 24 novembre 1837, la reine Victoria (1819-1901) consigna dans son journal que Sir Edwin Landseer (1803-73) lui avait montré une esquisse qu'il avait réalisée le matin même "d'un tableau qu'il doit me peindre d'Hector et Dash". Cinq jours plus tard, la reine nota qu'elle avait vu "le tableau des chiens, avec les chiens seulement esquissés, mais de façon assez belle" (Journal, 29 novembre 1837). Bien que Lord Melbourne aurait admiré le tableau le 23 janvier 1838, ce n'est que le 9 avril que la reine Victoria le considère comme "terminé" et "la plus belle chose imaginable" (Journal). L'œuvre a été exposée à l'Académie royale en 1838 et a été qualifiée par la reine de "trop belle" (Journal, 4 mai 1838).Le portrait de groupe des animaux domestiques royaux de Landseer représente le lévrier Nero, Hector le lévrier écossais, Dash l'épagneul et Lory, le perroquet vu en train de casser des noix, dans un intérieur naturaliste. Le point de vue bas et la position détendue des animaux confèrent au portrait un sentiment d'informalité et d'intimité.
Néron est peut-être le grand lévrier que la duchesse de Kent aurait acquis en 1836. Hector, alors "tout un chiot", avait été offert à Victoria, alors princesse de Kent, en juin 1835 par Lawrence Dundas ; bien que la princesse ait rapporté que le lévrier avait rapidement atteint une taille considérable, elle a également noté qu'il était "doux comme un agneau et très enjoué" mais qu'il suscitait la jalousie de l'ancien favori, Dash.
En 1838, le Landseer avait déjà saisi Dash et Lory, et allait produire plus de quarante œuvres pour la reine Victoria et le prince Albert ; notamment, les animaux domestiques et exotiques reviennent dans l'ensemble des commandes royales du Landseer, apparaissant aussi souvent seuls qu'aux côtés de leurs maîtres.
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Royal Dining Room, Clarence House


Stag at bay, Landseer, 1846

Stag at Bay gravure d'apres Landseer (1848)

Gravure d'un cerf, debout dans l'eau, tourné vers la gauche, la tête à droite, la bouche ouverte. À gauche, un chien étendu sur le dos, les pattes en l'air et à droite, un chien de chasse tourné vers la gauche, aboyant. Un loch en arrière-plan, et un oiseau dans le ciel.

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Queen Victoria at Loch Laggan 1847

Lors de cette première visite de la reine Victoria dans les Highlands d'Écosse, du 21 août au 17 septembre 1847, elle séjourne à Ardverikie, une maison empruntée au duc d'Abercorn. Elle voulait que Landseer crée un souvenir de cette fête pour l'offrir au Prince Albert à Noël. Elle écrivit au secrétaire du Prince Albert, George Anson, pour lui suggérer :
Un Highlander devrait se trouver près du cerf, et peut-être le Prince de Galles dans son kilt, et elle-même pourrait-elle être représentée en train de le regarder, mais il pourrait les peindre sans chercher à les ressembler, car les personnages ne devraient pas mesurer plus de 15 ou 16 cm de haut et le tableau complet devrait mesurer environ 15 cm sur 20 cm : Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un tableau élaboré, mais la Reine souhaite vivement l'avoir pour la veille de Noël, et bien qu'il ne fasse maintenant qu'un cerf mort avec un Gilly à proximité et le Loch et les collines derrière, afin d'assurer son achèvement ou de faire plus d'indications au loin de la Reine. L'image elle-même pourrait également être plus petite que 19 pouces par 13.
M. Anson devrait faire comprendre à M. Landseer qu'elle est très impatiente de l'avoir, et qu'elle se contentera d'en avoir le moins possible, si seulement elle peut l'obtenir... Peut-être Lord Abercorn pourrait-il aider à faire faire ce dessin à M. Landseer, et à le dessiner quand il viendra ici. Mais un grand secret doit être observé". (Lettre du 4 septembre 1847)
La reine semblait très inquiète, mais Landseer a livré une œuvre achevée pour Noël 1847, pour laquelle il a été payé 200 livres.

Ce tableau fonctionne à deux niveaux. Sur l'un, un ghillie, portant le cerf abattu par le Prince Albert, n'a pas reconnu la dame simplement vêtue qui dessine avec ses enfants avant qu'il ne soit sur eux. Il s'incline maladroitement, accompagné de son chien de chasse tout aussi confus, avec la casquette à la main et les pieds placés en parallèle, un moyen de désigner la posture plébéienne depuis l'époque de Hogarth. La reine répond par un salut gracieux, si solennel qu'il ressemble à un joueur ; le prince de Galles montre avec fierté le butin de son père. A un autre niveau, la scène est dominée par son fond de paysage, représentant la fin du Loch Laggan regardant vers le Binnein Est et peint avec une fraîcheur et un éclat tout à fait nouveaux dans le genre de la conversation. Même la reine adopte une posture humble devant la majesté et la beauté de la création de Dieu, qu'elle apprécie en sa qualité d'artiste et de chrétienne.
Texte adapté de The Conversation Piece : Scènes de vie à la mode, Londres, 2009

 

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THe Deer and Deer Hounds in a Mountain Torrent (1833)

©Tate Bretain

2 articles parus dans Presse de deers (n° 20 et 21) :

Petite et grande vie
Il y a encore de la vie dans ce vieux chien.