l'exercice du chiot

La croissance d'un chien est toujours délicate, celle du lévrier peut durer jusqu'à l'âge de 18 mois.

 

A l’âge de 8/10 semaines, les pattes sont molles, la démarche incertaine : les articulations ne sont pas encore en place, les os de votre chiot ne se rejoignent pas encore aux points d’articulation.
S'il existe d’importantes variations des âges de fermeture des cartilages de croissance en fonction des gabarits des chiens (1), ( voir le tableau de fermeture des plaques de croissance), le processus de croissance et les risques de fractures du chiot sont les mêmes chez tous les chiens.

Retenez qu'un chiot sollicité ne connait pas ses limites, que c'est à vous de le restreindre dans la pratique de ses exercices physiques de façon à préserver l'intégrité de ses plaques de croissance.

Les problèmes de croissance sont souvent récupérables si repérés et corrigés avant l'âge de 6 mois, d'autres fragiliseront ou handicaperont le chien toute sa vie (risques et conséquences d’une fracture du cartilage de croissance chez le chiot) : soyez vigilant et réactif 

 

Autorisé à tout âge, sans limitation, ce qui peut se faire à son rythme :
- le laisser libre dans le jardin,
- le laisser explorer,
- jouer avec lui
Il peut se coucher s'il est fatigué et alterne repos et exercice selon son besoin.
Si la compagnie d'autres animaux est autorisée, préférez des chiens calmes.

A doser : les exercices imposés en continu (maximum cinq minutes d’exercice physique par mois d’âge dans une journée)

- la marche en laisse

- l'apprentissage au rappel,

- jouer à la balle doucement (en faisant rouler la balle),

- le laisser tirer sur une corde(ce n'est pa sel maitre qui tire c'est le chien)

par exemple : à 2 mois il aura droit à 10 mn d’exercice physique continu dans sa journée, à 4 mois : 20 mn, à 6 mois : 30 mn, etc.
Note : Évitez de faire de trop longues sessions d’exercices en continu avec un chiot de 3 mois. Préférez plutôt diviser votre session de 15 minutes en plusieurs petites sessions.

 

A proscrire chez le chiot :
- les jeux de balles (balles lancées),

- accompagnement à la course à pied

- les sauts à répétition (sauter d'un lit par exemple)

- l'utilisation régulière d'escaliers pendant la croissance

 

Activités
Faire en sorte que le chiot garde ses 4 pattes au sol pendant ses activités jusqu'à sa puberté est un bon principe.

Perche à flirt, (flirt pole) : faites glisser le leurre sur le sol pour encourager votre jeune chien à la poursuivre sans sauter à la verticale. (4)

Pour le jeu de tir à la corde - position basse, à la hauteur du chiot sans l'obliger à tendre le cou en hauteur ou se contorsionner.

Les activités telles que la course à pied, les jeux de balle ou Frisbee, les sauts, sont à proscrire chez les chiots. Ce sont des activités à amener de manière raisonnée, TRÈS progressivement à partir de la puberté. (3) 

Attention aux courses sur les sols glissants qui mettent à mal ligaments et articulations lors des chutes et  tentatives pour se remettre debout (aidez le chiot à se relever).

 

 

-->  Vous ne devez JAMAIS épuiser votre chiot pour qu'il se tienne tranquille.
En exercice comme en alimentation, sous dosage et surdosage sont sources de problème.


LE SURENTRAINEMENT

Un chiot Surstimulé (balade trop longue par exemple) va avoir du mal à se calmer à son retour, le trop plein d'exercices est contre productif.

Il ne faut pas miser uniquement sur les activités physiques pour "fatiguer" un chiot, tout ce qui demande de la concentration (activités d'éveil, exercices d'éducation courts, croquettes dans des jouets interactifs...) provoquera également une saine fatigue, sans doute bien plus que vous ne l'imaginez..
Un chien bien occupé en journée sera calme la nuit.

 

Les courses
On autorise la participation en courses officielles aux lévriers de grande taille, donc aux écossais à partir de 15 mois seulement.
Il est même conseillé de demander l'avis d'un professionnel comme un osthéopathe animalier qui vous indiquera si votre chien est suffisamment "fini" pour prendre part aux courses. Certains seront prêts à 15 mois, d'autres devront attendre encore quelques semaines.
Vous pouvez conduire votre chien en club de course assez tôt : il fera connaissance avec l'environnement chiens et humains inconnus, bruits.
Son premier apprentissage consistera à le taquiner quelques minutes avec le leurre pour développer son intérêt.
Puis viendra le temps d'une course sur quelques mètres, une distance qui augmentera avec l'âge. Il ne sera sans doute guère raisonnable de lui faire faire un circuit complet avant l'âge d'un an. On pourra le mettre avec d'autres lévriers (âgés par exemple) en veillant à ce que l'allure ne soit pas trop rapide, pour qu'il n'ait pas à forcer sa vitesse.
Ne soyez pas impatients, faites confiance à l'encadrement technique des Clubs de course affiliés à la SCC via la CNUL : ils sauront doser en fonction de chaque cas particulier.

Entrainement du chiot à la maison possible avec une canne équipée d'une ficelle et d'un leurre (on trouve des Flirt Pole à acheter sur le net)  à condition de laisser trainer le leurre à terre, toujours dans le même sens sans volte fac pour que le chiot n'ait pas à sauter.



Clic sur "le surentrainement" l'article intégral, complet dûment sourcé, traduit de l'anglais,.

Pour adapter spécifiquement aux grandes races, basez-vous sur le  tableau de fermeture des plaques de croissance.