Disciplines de travail


 

Lorsque les scottish deerhounds cessèrent de s'élancer derrière daims, chevreuils ou cerfs devenus rares et que s'imposa pour eux l'interdiction de chasser, les Écossais organisèrent des coursings sur lièvre sur les terrains escarpés d'Ecosse. Ces courses sur du vivant ont été interdites il y a une vingtaine d'années dans une bonne partie de l'Europe.

Aux États-Unis, où la race a été introduite depuis longtemps, le lévrier écossais a chassé le coyote, un animal plus adapté à sa puissance. En Australie, le lévrier écossais a chassé le kangourou.

 

Coursing sur lièvre dans les plaines de bruyère de Tillypronie, en Ecosse en 1999 (extraits)

Sans doute un des derniers, avant l'interdiction de cette chasse en Angleterre.

Source : copie de la vidéo (1 h 20 ) communiquée à Mme Vinen par un des participants.



L'équipement

La muselière est obligatoire sauf pour les entrainements mais si votre chien accède aux compétitions, mieux vaut qu'il s'y habitue.
Ne prenez pas la première muselière trouvée sur le net.
Il vaut mieux l'acheter sur un stand lors d'une épreuve et la tester sur votre chien. Il faudra même sans doute l'adapter (possible avec le modèle fil de fer, pas avec celle moulée en plastique). La seule mention de la race ne peut suffire tant les différences de gabarit peuvent être importantes.
Les muselières "australiennes" ont fait leurs preuves sur les terrains de coursing car elles sont légères, n'entravent pas la vue du chien et autorise une large ouverture de la gueule, condition essentielle pour que le chien respire correctement pendant l'effort.
Avantage esthétique non négligeable, cet équipement reste la version la plus discrète sur les photos de courses.
Pourquoi une muselière ? A l'arrivée certains chiens défendent avec conviction leur proie, ce n'est pas forcément courant chez les lévriers écossais qui respectent la prise de leurre du chasseur arrivé le premier sur sa proie. en se positionnant en retrait. Le 2e avantage est la protection des chiens sur le circuit : elle protège la gueule du chien des poulies et du câble qui peut provoquer des blessures.

La casaque ou dossard de couleur
Les concurrents au départ sont repérés par un dossard (ou casaque) de couleurs vives, afin d'être reconnu par les juges et les spectateurs même à distance. Cet accessoire diffère selon que l'on est en racing ou en coursing (voir sur chacune des fiches).


Les compétitions

Si maître et chien se prennent au jeu, vous pourrez envisager de faire de la compétition.
 Il faudra alors :


- que votre Scottish Deerhound soit confirmé


- qu'il obtienne son brevet (en PVL ou en ENC) :  il devra se montrer intéressé au leurre, actif, ne pas gêner son partenaire en se montrant agressif ou en faisant des invitations au jeu.

Les compétitions permettront à vos Scottish Deerhounds de se mesurer avec d'autres Scottish Deerhounds français ou venus de l'étranger.
 Des compétitions nationales ou internationales ont lieu régulièrement partout en France, avec à la clé une possible sélection pour le Championnat de France, et pourquoi pas le Championnat d'Europe.