Non aux idées reçues !

Un lévrier ne court pas sur commande mais parce qu'il en a envie !
Pas de maltraitance donc à craindre de ce côté-là malgré des rumeurs persistantes émanant des circuits de protection animale.
Il n'est pas possible d'obliger un lévrier à courir, si le lévrier s'élance derrière le leurre, parfois avec un état d'excitation intense, c'est son instinct de chasseur qui le motive à jouer le jeu de la chasse avec son partenaire.
Ils sont un certain nombre à préférer des courses freestyle en rase campagne, au gré de leur inspiration, et délaisseront le leurre rapidement. Aucune injonction du maitre ne pourra changer cela…

 

Ne vous laissez surtout pas dire que les chiens de travail sont "moches"
Si d'autres races présentent un type beauté et un type travail distincts - ce qui n'est pas forcément un signe de bonne santé - ce n'est certes pas une réalité pour le lévrier écossais français, qui a prouvé à plusieurs reprises que des Champions de PVL pouvaient accéder aux plus hautes marches des expositions de Beauté y compris dans le pays d'origine.


 
Les deerhounds de travail ne sont pas plus agressifs que les autres

C'est souvent une question de caractère propre à l'individu et non de lignée, et encore plus souvent une question d'éducation.

Les détracteurs du chien de travail ignorent sans doute que le brevet de course est accordé aux chiens ayant gardé leur instinct de poursuite mais refusé aux sujets agressifs. Le comportement du chien y est sérieusement étudié, ce qui n'est pas le cas en exposition pour le scottish deerhound.