1863

L’exposition universelle des chiens, a eu lieu au jardin d'acclimatation du bois de Boulogne à Paris du 3 au 10 mai courant. 
850 chiens présentés de diverses parties du monde et admis au concours par une commission nommée à cet effet y ont pris part. […]

La quatrième catégorie comprenait des lévriers, savoir :

25e classe, lévriers à poil ras; greyhounds, sloughi, lévrier de Grèce, lévrier tigré de l’ Amérique du Sud, charni gue, lévrier des îles Baléares.

26e classe, lévrier à poil long : lévrier persan, syrien, d’Ecosse, lévrier russe, tartare, circassien, kurde.

(LA REVUE FORESTIERE)

 

1865
Races non précisées, barzois, circassiens, deerhounds ?
Palmarès de la 2e Exposition universelle au Jardin d'acclimatation Bois de Boulogne
"Lévriers à poil long : Lavocat pacha à Mme Brunfaut, Diane à Mme Brunfaut, Tigre à M. Me Joseph Camus, Geler à M. John Wright"

(STUD BOOK CONTINENTAL DES RACES CANINES, (S. B. c.) TOME 1 

 

1872

Exposition canine
Tout le monde voudra voir, au milieu des douze cents chiens qui figurent à cette exhibition, le splendide lot de douze setters Gordon, (...) et le magnifique lévrier écossais Flying-Cloud ,fils du célèbre Frinagh, qui n’a pas rapporté à son propriétaire moins de cinq cent mille francs dans les courses en Angleterre, sans compter les meutes …

(L"Evènement)

 

  

1873
Exposition canine Jardin d’acclimatation
lévriers à long poil écossais :
- 1er prix : Scotchman à M. Marquin.

 

1878
CONGRÈS AGRICOLE INTERNATIONAL A GENNEVILLIERS
Groupe 2. - Lévriers à longs poils.

Médaille d'or, M. Musters (H.), à Chaworth.
& PRIX D'HONNEUR

 

1882 Exposition de la SCC - PARIS

- BENN, à M. Paul Caillard, prix d'honneur, 100 francs.

- MAX, à M. Ravry, 2e prix, 40 francs.

 

1883

"L'Exposition canine recevra deux sortes de pensionnaires : les internes et les externes ; ceux qui coucheront là et. ceux que leurs maîtres amèneront le matin pour les remmener le soir.
Ces derniers, bien entendu, sont presque entièrement recrutés parmi les chiens d'appartements. On dispose pour quelques-uns des installations véritablement princières, avec coussins brodés et niches capitonnées.
De ce nombre est le griffon de la comtesse de Shaftesbury, lequel est bien gros comme le poing et pèse un peu plus de 250 grammes.
Bod, c'est son nom, a déjà remporté cinq médailles d'or.
Citons encore, parmi les hôtes de distinction qu'on attend, un magnifique lévrier écossais. appartenant à lord Winterford, et nommé Flying-Cloud. Ledit lévrier est le flls du célèbre Armagh, qui a rapporté plus de 500.000 francs à son maître, lord Redcliffe.
La vitesse d’Armagh était telle, qu'un jour, sur la distance d'un mille, il suivit un express dans lequel était son maître.
Au cours d'une discussion à propos de pâtée, il a été étranglé (sic)  par son fils, celui-là même que vous allez voir à l'exposition".
LA LANTERNE 

 

1884
Tout abonné au Chenil, payant son abonnement d'un an pour 1885 à partir du 1er novembre, aura droit gratis

comme prime à 5 photographies sur bristol 30/40 : portraits de meutes ou chiens à choisir dans la collection des chiens primés aux Expositions.

Domino lévrier Ecossais,

Domino
Domino

 

1887
LE CHENIL

1887 - Le Chenil
1887 - Le Chenil

1888
NANTES

Dans les lévriers, qui étaient tous réunis sur une seule classe, Likolka 11 a remporté le 1" prix; Tilt, deerhound, un prix supplémentaire; nous lui aurions préféré Rob, autre deerhound, plus grand, beaucoup mieux fait, plus large de poitrine et d'une meilleure couleur. Les trois autres chiens étaient des lévriers ccroisés et nullement purs.

 

1891
Mme Georges Martin, expose un bon couple de lévriers
d'Ecosse (Deerhounds).


1892
Un lot de lévriers écossais vaut à son propriétaire, M. Martin, le lot de sa classe.

 

1906
Exposition canine : une chienne deerhound satisfaisante appartenant à M. Méron.

1906, M. Méron
1906, M. Méron

1885
Exposition Le Havre : parmi les chiens qui ont passé sous nos yeux, deux beaux lévriers Ecossais à M. Lionel de Connick

 

 1887

LE CHENIL
EXPOSITION à Rennes
A Rennes, les chiens de garde et d’appartement ont été jugés aussi certainement avec la meilleure bonne volonté mais nous sommes forcés d’avouer que les juges n’étaient pas à la hauteur. Sirtrax (Deerhound), lévrier à poil dur, est un chien dont la queue est coupée : il obtient le 1er prix et aurait dû être disqualifié.

- 6e EXPOSITION INTERNATIONALE A BRUXELLES,

14/17 MAI 1887
22° classe. Lévriers d'Ecosse Deerhounds.
1er prix, Jock, à M. Hedger Edwards
2e prix, Clansman , à M. Moreton Thomas
mention honorable, Lizzy, à Mme la comtesse Ad. d'Oultremont
mention honorable, Mona, à Mme Théo Martroye

 

1892

l’exposition canine d’Edimbourg
D'après le Stock Keeper, les deerhounds ont éprouvé un insuccès complet à l’exposition canine d’Edimbourg. Non seulement ils étaient en nombre insuffisant, mais encore les quelques sujets exposés étaient d'une infériorité notoire.
exposition du Kennel Club
Lors de commentaires concernant l’exposition du Kennel Club, dans sa chronique Des Mureaux note :
«ᅠLes deerhounds sont nombreux, mais je trouve que la plupart des sujets présentés manquent de taille et non pas le poil assez rude au toucher.ᅠ»

 

1896

L'Eleveur :
Golspie, chienne
derhound, à M. Fauqueux, obtient un deuxième prix.

 

1910
40 e exposition
: Duncan à M. Dumoulin, et Brenda of Bogner, à M. Guibé, dont nous reproduisons ci-dessous les photographies, remportaient les premiers prix des deerhounds.
Brenda of Bogner, chienne gris tavelé, née en 1904 par Kyle hors de Given, appartenant à M.E. Guibé.
Duncan, chien bringé clair avec taches or, extrémités noires, né en 1906 par Locknagar ᅠ hors de Ellen McGregor appartenant à M. Dumoulin.

 

1910
1910
1910 (SUI)
1910 (SUI)

 

1912

PARIS, 42e EXPO


1er prix Romney à MM. de Lafarge et de la Roche d'Espeil

Deux très beaux deerhounds, animaux presque introuvables en France, et bien rares de ce type même en Ecosse, ont ravi les véritables connaisseurs. 
Champion Duncan, à M. Dumoulin, une de nos vieilles connaissances, maintes fois primé, qui était certainement le plus beau deerhound importé jusqu'ici, avait comme voisin CH. Romney, à Mme Pavin de Lafarge, couvert de lauriers en Angleterre et champion également; celui-ci de plus grande taille, était mieux en poil que Champion Duncan et c'est un évènement qu'on peut considérer comme sensationnel de voir côte à côte deux animaux d'un pareil mérite. (Léon Corbin, SPI).

AIX-LES-BAINS

1er Romneyᅠ, à Mmes Patin de Lafarge et de Laroche

1913

EXPO Kennel Club d'octobre : La section des deerhounds était excellente, et Madame de Lafarge acheta un couple de cette race dont on entendra bientôt parier en France.

LYON

- COM 1er CAC — Bruce, à Mme de Lafarge. Seul dans sa classe. Très beau chien, est présenté en belle condition.

Bleyney et Grey Girl ; toutes deux à Mme de Lafarge, sont à peu près de même qualité. Grey-Girl est moins bonne dans la tête que Bleyney ; cette dernière a le poil un peu laineux. J'ai donné un 1er p. à Bleyney et un 2e p. à Grey-Girl.

— CJF 1er Bag d'Ozolles, à Mme de Lafarge. Cette chienne a les jarrets qui ne sont pas parfaits et le poil, qui est mou, est trop long aussi mais par contre, elle a une fort belle tête.

 

1913

43e exposition canine de Paris

1913 (Source Gallica)

Les deerhounds. — Il est assez rare de voir un lot nombreux de ces chiens sur la Terrasse de l'Orangerie. Cette année, grâce à quelques exposants d'élite, plusieurs sujets intéressants défilèrent dans le ring.
M. Dumoulin avait envoyé son bel étalon, Champion Duncan, toujours vert, malgré ses sept ans et en excellente condition de poil.
Un de ses fils, Earl of Bersac, hors de champion Ellwyn Rutt, obtenait le 1er prix des mâles, tandis que la soeur de celui-ci, Lady Rowena of Bersac, à Mme la baronne de Bondeli, obtenait le 2e prix des femelles.

Ces deux jeunes chiens sont solidement charpentés, avec une belle direction d'épaules et l'arrière main puissant, comme il est nécessaire pour des chiens destinés à fournir des efforts violents en terrain accidenté. Sous poil bringé foncé, avec la tête très caractéristique, des membres excellents, ils représentent bien le prototype du deerhound tel que l'a peint Landseer; peut-être pourrait-on leur reprocher leur manque de taille, mais les  chiens n'ont qu'un an et grandiront encore.
Trois deerhounds, d'un modèle plus important, étaient exposés par M. Jean Lindet.

Fhin, 2e prix des mâles, est correct de tête et de poil, mais le chien n'est pas irréprochable dans son arrière-main et paraît légèrement décousu: nous lui préférions Ralph, mention très honorable, chien un peu léger mais d'une bien jolie silhouette.
La chienne Clélia, classée première, était sensiblement moins bonne que sa rivale de l'élevage Dumoulin, dont nous avons
parlé; de plus, elle manquait de coffre ; or le deerhound doit posséder une poitrine suffisante pour y loger des poumons puissants; il doit être, en somme, bâti comme un excellent greyhound, avec une ossature encore plus développée.
(…)
Disons tout d'abord que le classement opéré par M. Van Muylen (qui jugeait aussi les deerhounds), avec M. Caron comme assesseur, a été approuvé à l'unanimité. Comme on le sait, M. Van Muylen établit ses jugements d'après un type de chien imaginaire si l'on veut, mais bien défini, et classe les animaux qui lui sont présentés d'après la façon dont ils se rapprochent plus ou moins de ce type. C'est un système excellent, puisqu'il ne subit en rien les différentes variations que pourrait vouloir imposer la mode. Celle-ci n'a rien à faire au sujet d'une race qui est, avant tout, une race de sport en son pays et qui, espérons-le, va bientôt le devenir dans le nôtre.

n° 881, juin 1913


43e exposition canine de Paris

1913 (Source Gallica)

Les deerhounds. — Il est assez rare de voir un lot nombreux de ces chiens sur la Terrasse de l'Orangerie. Cette année, grâce à quelques exposants d'élite, plusieurs sujets intéressants défilèrent dans le ring.
M. Dumoulin avait envoyé son bel étalon, Champion Duncan, toujours vert, malgré ses sept ans et en excellente condition de poil.
Un de ses fils, Earl of Bersac, hors de champion Ellwyn Rutt, obtenait le 1er prix des mâles, tandis que la soeur de celui-ci, Lady Rowena of Bersac, à Mme la baronne de Bondeli, obtenait le 2e prix des femelles.

Ces deux jeunes chiens sont solidement charpentés, avec une belle direction d'épaules et l'arrière main puissant, comme il est nécessaire pour des chiens destinés à fournir des efforts violents en terrain accidenté. Sous poil bringé foncé, avec la tête très caractéristique, des membres excellents, ils représentent bien le prototype du deerhound tel que l'a peint Landseer; peut-être pourrait-on leur reprocher leur manque de taille, mais les  chiens n'ont qu'un an et grandiront encore.
Trois deerhounds, d'un modèle plus important, étaient exposés par M. Jean Lindet.

Fhin, 2e prix des mâles, est correct de tête et de poil, mais le chien n'est pas irréprochable dans son arrière-main et paraît légèrement décousu: nous lui préférions Ralph, mention très honorable, chien un peu léger mais d'une bien jolie silhouette.
La chienne Clélia, classée première, était sensiblement moins bonne que sa rivale de l'élevage Dumoulin, dont nous avons
parlé; de plus, elle manquait de coffre ; or le deerhound doit posséder une poitrine suffisante pour y loger des poumons puissants; il doit être, en somme, bâti comme un excellent greyhound, avec une ossature encore plus développée.
(…)
Disons tout d'abord que le classement opéré par M. Van Muylen (qui jugeait aussi les deerhounds), avec M. Caron comme assesseur, a été approuvé à l'unanimité. Comme on le sait, M. Van Muylen établit ses jugements d'après un type de chien imaginaire si l'on veut, mais bien défini, et classe les animaux qui lui sont présentés d'après la façon dont ils se rapprochent plus ou moins de ce type. C'est un système excellent, puisqu'il ne subit en rien les différentes variations que pourrait vouloir imposer la mode. Celle-ci n'a rien à faire au sujet d'une race qui est, avant tout, une race de sport en son pays et qui, espérons-le, va bientôt le devenir dans le nôtre.

n° 881, juin 1913