Comment choisir son chiot ?


Vous êtes tombé amoureux de la race ?
Apprenez à la connaître un peu mieux avant de choisir votre deerhound.
Faites le bon choix, pour éviter des déceptions ultérieures.
 Soyez avisé en ne négligeant aucun critère : vous apporterez ainsi votre contribution à la pérennité d'une race saine et équilibrée.

Combien de fois avons-nous entendu : "si j'avais su…" Ce parcours du combattant qui vous attend, nous l'avons déjà parcouru. Internet a apporté une visibilité immédiate de l'élevage en France, certes ! mais l'essentiel n'y est pas toujours.

 

 Allez sur un forum de race français ou étranger

Les débutants d'hier ont parcouru du chemin et seront à même de répondre à vos interrogations. Un seul forum est dédié à 100 % en France : peu fréquenté aujourd'hui mais encore souvent consulté, il contient bon nombre d'informations qui ne seront pas forcément abordées sur ce site.

 

Visitez quelques sites références du pays d'origine tels

- Kilbourne : un site ultra-complet bien illustré, qui devrait rester dans vos favoris ! 
Les lignées référence  sont indiscutablement anglaises :  chiens bien angulés, sans exagération (pas d'épaule droite), arrière-main puissante, dos long et croupe arrondis au bon endroit, ce sont les fondamentaux du standard de race d'un chasseur de grand gibier en terrain accidenté.
Les juges anglais regarderont d'abord le chien dans sa globalité sans  perdre de vue la fonction,  avant de considérer des points secondaires,  comme par exemple, la couleur de l'œil et les oreilles.

 

Rapprochez-vous du Club de Race, visitez les sites des éleveurs

En 2 clics, ils sont tout de suite identifiés (Chiens Online, Chiens de France, etc.). Sachez lire entre les lignes: une idée  flatteuse de l'élevage vous sera peut-être proposée, c'est de bonne guerre, un environnement idyllique imaginaire aussi, malheureusement, ça c'est déjà vu ! En tout cas, à ce stade, impossible de reconnaître le savoir-faire réel : c'est un premier pas indispensable qui ne peut constituer une fin en soi. Contactez les éleveurs par téléphone pour de premières questions puis rendez-vous sur place. Circulez parmi les chiens, voyez s'ils sont amicaux. Si vous avez une portée en vue, demandez à voir la mère et renseignez-vous sur le père, voyez les chiots s'ils sont nés.

 

 

Apprenez à discerner les différents types,

Lisez le standard, familiarisez votre œil à la silhouette du lévrier écossais, par exemple en consultant les photos d'archive.

• Une minorité d'entre vous aimera présenter son chiot en exposition.
 Apprenez dans ce cas à repérer les défauts et qualités de la race, certains sont évidents, d'autres plus subtils pour le néophyte !

• La majorité d'entre vous appréciera un joli chien de qualité, bien conforme au standard et se contentera de le présenter à la confirmation.


 

•ᅠ Si votre budget vous freine, un chien "non confirmable" pourra vous être proposé.  Leurs éventuels défauts : dentition incomplète ou non alignée, testicule(s) non descendu(s), taille insuffisante, port de queue ou queue cassée, etc. n'affecteront que leur esthétique (s'ils sont visibles) : il ou elle est, malgré cela, un bon représentant de sa race, né de parents LOF.

 

Une dizaine d'années de vie commune

Cela nécessite de la part des éleveurs une vraie connaissance de la race, pas seulement théorique mais aussi sur le terrain et cela va bien évidemment au-delà de la simple apparence.
Aucun titre de Champion (fut-il de beauté ou de travail) ne suffira, à lui seul, à être garant des qualités qui font un bon deerhound (valable pour toutes les races). 
La pratique de Poursuite à vue sur leurre (PVL) est certes une pâle imitation de chasse, mais elle met honorablement en valeur les qualités héritées du chasseur qu'il était. La sélection des chiens pour cette discipline ne peut s'appuyer que sur des chiens en excellente santé, ce n'est pas hélas pas primordial pour la sélection des chiens dits de beauté.
La conjugaison de titres travail et beauté sur les mêmes sujets, la présence de LSP (Laureat standard performance qui récompense les lévriers dits "complets") à l'élevage constitueront un bon repère pour le choix de votre éleveur.