Coursing ou poursuite à vue sur leurre

La Poursuite à Vue sur Leurre (PVL) est une simulation de chasse sur terrain naturel à la poursuite d’un leurre, sur un parcours de 500  m à 1  km, avec des virages rappelant la course du lièvre et comprenant éventuellement des obstacles. Cette discipline convient bien aux lévriers écossais puisque cela fait appel à l'instinct de chasse.

 

Les lévriers courent deux par deux.

Les juges leur attribuent des points en fonction de différents critères: vitesse, ardeur, résistance, agilité, capture du leurre...

Le leurre est constitué de bandelettes de plastique pouvant contenir un morceau de peau de lapin pour l’odeur et accroître la motivation au moment de la capture. il est actionné par une ficelle (mesurant jusqu’à plus de 1 000 mètres) qui s’enroule sur un treuil. Ce treuil est mû par un moteur électrique ou par un moteur à essence provenant d’une petite voiture.

Le parcours est monté en positionnant des poulies (10 à 15 par parcours) solidement fixées au sol.

En circuit ouvert, le fil est fixé sur un tambour et rembobiné à chaque course. Une moto ou un quad doit alors remonter le parcours en sens inverse pour replacer le fil à chaque poulie.

La technique du circuit fermé permet aux courses de s’enchaîner sans remonter le leurre.

 


LE SYSTÈME DE TRACTION DU LEURRE


ENTRAINEMENTS ET COMPETITIONS

Couleur des casaques PVL : rouge ou blanche depuis 2019.
Obligatoires en compétitions nationales ou internationales puisque qu'elles permettent aux juges de différencier les 2 concurrents lors des courses
Vous trouverez sur le net des casaques en lycra - parfois appelées Marcel - par lot à des prix raisonnables. Elles sont parfaites en courses car peu gênantes pour le lévrier : le tissu élastique s'étend suffisamment pour que la casaque s'enfile comme un pull sur le chien, épouse ses formes et reste bien en place sans gêner ses mouvements. Elles se lavent très facilement et gardent leurs jolies couleurs.
Les casaques traditionnelles (vous trouverez un patron dans les pages bonus) sont sans doute plus jolies, mais finalement moins pratiques.

 


COMPORTEMENT TYPE DU LEVRIER ECOSSAIS EN P.V.L.

Chaque race de lévrier a un comportement spécifique en coursing. Il est souhaitable que le juge en tienne compte dans son jugement.


Informations FCI (Féderation Cynologique Internationale) à l'attention des juges pour les courses de lévriers écossais

 

Vitesse

Le Deerhound doit avoir des mouvements amples et puissants, pas extrêmement rapides dans l’absolu, mais néanmoins susceptibles de révéler de clairs changements d’allure. Lorsqu’il s’approche du leurre, il accélère. Ceci se produit le plus significativement dans l’endroit entourant l’arrêt du leurre, ce qui est très important.

 

Ardeur

Les Deerhounds chassent habituellement au moins par deux et ne se contentent pas de suivre le leurre ; ils le chassent bel et bien. Les deux chiens doivent répondre aux virages du leurre et le suivre jusqu’au bout.

 

Sens tactique

Les Deerhounds peuvent profiter de leurs mouvements respectifs et anticiper la direction du leurre. Souvent, l’un des deux recherche la trajectoire la plus rapide, tend à raccourcir les distances. Ils peuvent tenter de couper l’échappée prévisible du leurre en travaillant à deux. En fin de poursuite, les chiens restent près du leurre pour l’empêcher de bouger ou bien font un « tacle glissé ».

 

Adresse

Le Deerhound est étonnamment agile, en dépit de sa talle et doit être capable de faire de rapides changements de direction. Il utilise superbement sa longue et puissante queue pour maintenir son équilibre et changer de direction. Il doit très aisément s’adapter à des terrains inégaux et rocailleux. À noter que les mâles sont moins agiles que les femelles, du fait de leur plus grande taille.

 

Résistance

Très endurant et capable d’accélérer en fin de course.