Les plaques de croissance sont des parties molles qui sont situés aux extrémités des os longs chez les chiots et jeunes chiens. Elles contiennent des cellules à division rapide qui permettent aux os de devenir plus longs jusqu'à la fin de la puberté. Les plaques s’amincissent progressivement jusqu'à ce que les changements hormonaux de croissance signalent aux plaques de croissance de se fermer.
Jusqu'à ce que les plaques de croissance soient fermés, ils sont mous et vulnérables aux blessures. Après la maturité sexuelle, les plaques de croissance se calcifient et la division cellulaire
rapide se termine. Les plaques de croissance deviennent une partie de l'os stable et inactive, appelée la ligne épiphysaire.
Voilà qui explique pourquoi il est nécessaire de limiter l'exercice du chiot, pendant plusieurs semaines ou mois, surtout chez les races géantes qui ont une croissance plus
longue que les petites races.
Valeurs moyennes à affiner selon les sujets (mâles, femelles, stérilisés ou non) et les races.
d'après des informations fournies par Provet à des fins éducatives uniquement.
Si votre animal est malade, vous devez demander l'avis de votre vétérinaire, car lui seul peut poser un diagnostic correct et recommander le traitement le plus approprié pour votre animal.
https://www.provet.co.uk/health/diagnostics/growthplatedogs.htm
Quels sont les risques d’une fracture du cartilage de croissance chez le chiot ?
Les risques principaux sont ceux d’une fracture. La fracture est mal localisée et il faudra plus qu’un plâtre pour la réparer. Ces fractures doivent être bien réalignées chirurgicalement et stabilisées par broches, plaque et vis, ou une combinaison. La proximité de l’articulation rends les choses pus complexes.
Il ne faut pas négliger le traumatisme au niveau du cartilage de croissance.
Quelles sont les conséquences d’une atteinte du cartilage de croissance ?
Dans la plupart des cas, après la fracture le cartilage de croissance n’assure plus sa fonction et cette zone de l’os arrêtera de grandir à la même vitesse. Le plus souvent le cartilage de croissance opposé va compenser pour maintenir une longueur de l’os adéquate.
Si cette compensation est insuffisante, un déficit de croissance peut être observé. Lorsque le déficit final de croissance est inférieur à 10% de la taille normale de l’os, l’animal n’aura quasiment pas de problème pour courir. Ceci s’explique par la position physiologique du membre en semi flexion du chien, contrairement à l’homme qui est en extension permanente.
Parfois, une partie du cartilage reste fonctionnel et le traumatisme de celui-ci peut entrainer une croissance anormale. L’axe de l’os est modifié car une partie du cartilage de croissance va continuer à grandir mais pas l’autre. Cela peut entrainer des déformations du membre handicapantes.
SOURCE :
CHV FREGIS, fractures pédiatriques chez le chien
https://www.fregis.com/fr-fr/chiens/fiches-info-sante-des-chiens/fractures-pediatriques-chez-le-chien