Les premiers secours à porter en cas de retournement d’estomac :

trouver un moyen pour dégonfler le chien.

 

Il y a 2 possibilités : faire glisser un long tube flexible le long de l’œsophage jusque dans l’estomac ou percer l’estomac a travers la paroi abdominale avec une grosse aiguille creuse. Beaucoup de personnes se montrent très réticentes à l’idée de ponctionner le corps de leur animal préféré avec un objet pointu. Or, tout bien considéré, l’aiguille est mieux que le tube parce qu’elle est plus facile à manier et qu’elle est plus sûre. Le tube est plutôt une affaire de spécialiste.
Pour dégonfler un estomac dilaté, vous aurez besoin d’une aiguille suffisamment grande : une aiguille hypodermique de gros diamètre (taille 18) et d’une longueur de 3 à 4 cm est parfaite. Procurez-vous en plusieurs chez votre vétérinaire ainsi qu’une grande seringue s’adaptant aux aiguilles et pendant que vous y êtes, demandez-lui de vous montrer comment l’utiliser.


 

Il faut se rappeler que la plu-part des cas de retournement d’estomac ont lieu le soir, donc vous serez forcé de conduire la nuit et probablement vers une destination qui ne vous est pas familière.

• Ayez le N° de TEL. de votre véto et de la clinique vétérinaire d’urgence inscrit sur un calepin, à portée de la main. Ainsi vous pourrez les prévenir de votre arrivée et ils seront prêts à intervenir.

• Autre habitude à prendre : avoir toujours suffisamment de carburant dans son réservoir pour ne pas être surpris en cas d’urgence.

• En dernier lieu et si cela vous dit, pourquoi ne pas demander à votre vétérinaire de vous apprendre à prêter les premiers secours en cas de dilatation? Ainsi, si votre chien se met à gonfler au beau milieu d’une tempête de neige ou si votre batterie est à plat, vous pourrez toujours gagner du temps, voire même lui sauver la vie.

 

 

 

 Marche à suivre pour dégonfler un estomac dilaté:

 

•   Prenez l’aiguille et la seringue. Remplissez la seringue avec de l’eau, mettez-la de côté.

• Nettoyez la peau sur le côté droit de votre chien, derrière la dernière côte. Coupez les poils si vous pouvez. Mouiller la peau avec de l’alcool ou de l’eau.

3 • Repérez un endroit situé à environ 5 cm en descendant derrière la dernière côte. Vous sentirez la peau très tendue. Piquez tout droit et enfoncez l’aiguille jusqu’à la garde.

• Maintenez l’aiguille en place en pressant vers l’intérieur comme si vous dégonfliez un ballon de plage.

5 • Vous entendrez et sentirez le gaz s’échapper par le trou de l’aiguille. Si vous n’entendez rien ou si le flot s’arrête, prenez la seringue, fixez-la à l’aiguille et envoyez un peu d’eau dans l’aiguille pour la déboucher.

6 • Continuez à maintenir l’aiguille en place et à faire pression jusqu’à ce que l’abdomen du chien ne semble plus enflé ou qu’il n’y ait plus de gaz qui sorte.

• Sortez l’aiguille et faites compression avec un tissu pendant une minute à l’endroit de la ponction pour arrêter le saignement.

• Amenez votre chien chez le vétérinaire le plus vite possible.