Quelques conseils


Contrairement à beaucoup d’autres problèmes de santé, le retournement d’estomac est une véritable urgence où chaque minute compte. Ce n’est donc pas le moment de se mettre à penser où se trouve le vétérinaire local ou la clinique vétérinaire d’urgence la plus proche ; ce n’est pas non plus le moment de feuilleter l’annuaire du téléphone à la recherche d’un numéro.


Si vous voulez qu’il ait le plus de chance de s’en sortir, il vaut mieux connaître le chemin le plus rapide pour accéder à la clinique d’urgence, l’avoir déjà fait au moins une fois pour ne pas se tromper de route ou perdre du temps à déchiffrer des panneaux de signalisation. Il faut se rappeler que la plupart des cas de retournement d’estomac ont lieu le soir, donc vous serez forcé de conduire la nuit et probablement vers une destination qui ne vous est pas familière.
• Ayez le N° de TEL. de votre véto et de la clinique vétérinaire d’urgence inscrit sur un calepin, à portée de la main. Ainsi vous pourrez les prévenir de votre arrivée et ils seront prêts à intervenir.

• Autre habitude à prendre : avoir toujours suffisamment de carburant dans son réservoir pour ne pas être surpris en cas d’urgence.
• En dernier lieu et si cela vous dit, pourquoi ne pas demander à votre vétérinaire de vous apprendre à prêter les premiers secours en cas de dilatation ? Ainsi, si votre chien se met à gonfler au beau milieu d’une tempête de neige ou si votre batterie est à plat, vous pourrez toujours gagner du temps, voire même lui sauver la vie.