Symptômes

 

Le chien qui commence à faire un retournement d’estomac, ne tient pas en place et ne se sent pas à l’aise. Il marche, s’arrête, souffle, se couche et se lève; il lui arrive de tourner la tête pour se regarder l’abdomen. Beaucoup de chiens dans cet état bavent parce qu’ils ne peuvent pas avaler. Ils essaient de régurgiter ou vomir mais il n’y a que de la salive qui vient.

Au fur et à mesure que la dilatation progresse, l’abdomen gonfle de manière visible.

La respiration devient courte et rapide et le choc survient.

 

On constate une faiblesse générale, la décoloration des gencives, un pouls très bas, le refroidissement des extrémi- tés et un temps de retour de capillarité très prolongé. Toutes ces manifestations de l’état de choc sont le reflet de la mauvaise circulation sanguine car peu de sang revient de l’abdomen. On peut mesurer le temps de retour de capillarité en appuyant avec le doigt sur la gencive du chien. Le temps qu’il faut à l’empreinte blanche laissée par votre doigt pour re- devenir rose est le temps de retour de capillarité. Vous pouvez déjà vous essayer à cet exercice avec un chien en bonne santé et vous vous rendrez compte que le temps est généralement de moins de 2 secondes.

À côté de ces conséquences visibles du choc, il en existe d’autres que l’on ne voie pas et qui endommagent les organes internes ; elles sont encore dues à la mauvaise circulation du sang: les cellules de l’intestin, n’ayant pas reçu suffisamment d’oxygène, cessent de fonctionner et laissent passer des bactéries et des toxines dans

le sang. De même, les cellules des reins meurent par manque d’oxygène et ne filtrent plus les déchets. Les cellules du cœur, privées d’oxygène, se dégradent et se mettent à émettre des influx séparément, causant des arythmies cardiaques. Les résidus des cellules endommagées, se retrouvent dans le flux sanguin où elles peuvent provoquer des coagulations dans les petits vaisseaux (coagulation disséminée intravasculaire CDI) ce qui nuit encore plus à la circulation sanguine.