Histoire physiologique et anecdotique des chiens de toutes les races

1867, par Bénédict Henry Révoil, Alexandre Dumas

 

 

EXTRAIT
Les lévriers à long poil, tels que ceux que l'on emploie dans les grandes chasses à courre d'Angleterre et d'Allemagne ont pour type, par excellence, le deer-hound (chien courant pour cerf), qui est, sans contredit, la plus ancienne espèce du Royaume-Uni. De nos jours, à part dans quelque manoir seigneurial des Highlands, on rencontre peu de ces admirables chiens si passionnés pour la chasse, si admirablement construits pour la course, et si bien doués de courage.
Arrian, qui a décrit les variétés de chiens de son temps, parle de ce lévrier, qu'il dépeint de façon à ne pas laisser douter un instant que ce ne soit la même espèce que celle d'Ecosse. En effet, ce sont les mêmes formes que celles du lévrier à poil ras, la même expression de visage, la même taille, à cette exception près que les muscles du croupion et des jambes de derrière sont moins souples.
N'importe, les deer-hounds sont de vaillantes bêtes que l'on ne pourrait pas remplacer, dans les montagnes de l'Ecosse, par d'autres chiens de chasse.
Généralement parlant, le deer-hound est de plus forte taille que le grey-hound; il y a certains de ces animaux qui ont de 0"',70 à 0"',80 de hauteur.
Si le deer-hound est le meilleur coureur de toute l'espèce canine, et l'animal le plus courageux pour la chasse au cerf, en revanche, il est d'une obéissance douteuse. Ce défaut serait impardonnable, s'il ne joignait à la première qualité, celle d'un flair si fin qu'il suit une piste froide, sans défaut.
Maida, le célèbre deer-hound appartenant au romancier Walter Scott, avait eu pour père un splendide lévrier greyhound dont la lice appartenait à la race blood-hound.
Les deer-hounds de l'Ecosse offrent à la vue des robes de différentes couleurs, dont les plus ordinaires sont fauves, rougeâtres, striées de noir et de fauve, ou de fauve et de blanc, grises ou noires. Le poil est rude, long et divisé en mèches appointées. Vers les joues particulièrement le poil est plus dur qu'ailleurs.
Il est bon de remarquer que la race des deer-hounds n'est plus aussi pure qu'elle l'était il y a deux cents ans. Comme partout la mode a passé par là.
Le lévrier écossais, aussi nommé : « chien de loup » (wolf), est de la même race que le précédent, avec cette différence qu'il est plus haut sur pattes et plus fort. Cette espèce distincte cependant se remarque par son pelage fauve à pointe teintée de rouge et par ses oreilles retombant en panache.