Pictes voleurs de deerhounds

 

Les Scotts, aventuriers et pirates irlandais, voulaient effacer les Picts des Highlands.
Ces premiers occupants - dont le nom vient de ce qu'il se peignaient le visage pour avoir un air farouche - étaient de solides combattants puisqu'ils avaient réussi à tenir en échec les légions romaines ce dont peu de peuple pouvait se vanter.
Mais les Scots leur livrèrent une sanglante bataille en 277 et - c’est ce qui nous importe surtout - ce règlement de compte fut motivé officiellement par une affaire de chien, puisque les Scotts accusaient les Pictes de leur avoir volé un grand lévrier !
Même s'il s'agissait, en l'occurrence, d'un prétexte, cela a paru suffisamment grave pour justifier un beau massacre…

 

Source : Encyclopédie "Mon chien mon ami", Editions Atlas, publié avec la collaboration de la SCC, vol. 3 - Dépôt légal mai 1992.

Voici une autre version :
traduit de "A History And Description Of The Modern Dogs Of Great Britain And Ireland. (Sporting Division)"

 


"Le fait que le deerhound était très apprécié par les clans ou les chefs de son pays natal peut être jugé à partir de la jolie histoire suivante racontée par Boece.

 

Un jour une grande partie de la noblesse picte se rendit à Craithlint, pour rencontrer le roi d'Ecosse, chasser et s'amuser avec lui, ils trouvèrent à cette occasion que les chiens écossais surpassaient de loin les leurs, en termes "de loyauté, de rapidité et de dureté, ainsi qu'en termes d'endurance et de résistance".
Les seigneurs écossais offrirent à leurs invités des chiens et des chiennes de leurs meilleures lignées, mais, insastisfaits, ceux-ci en volèrent un, appartenant au roi, à son gardien, c'était le chien le plus estimé du lot. Le maître de la laisse étant informé du vol, une poursuite fut engagée contre les voleurs Pictes, qui, rattrapés, refusèrent d'abandonner le favori royal, et finirent par tuer le maître de la laisse avec leurs lances.

Les Écossais rassemblèrent alors une force plus importante, comprenant également ceux qui avaient été engagés dans la chasse, et ils tombèrent sur les Pictes. Une lutte terrible s'engagea, cent Pictes furent tués et "soixante gentilshommes" de l'autre côté, ainsi qu'un grand nombre de roturiers. Ces derniers, pauvres gens, n'étaient pas jugés dignes d'être comptés en ces temps sanguinaires, et, pendant l'opération on ne pensa guère aux "roturiers" morts qui s'étaient battus pour le récupérer. On dit que peu de combattants avaient su pourquoi ils s'étaient battus…"

 
traduit de "A History And Description Of The Modern Dogs Of Great Britain And Ireland. (Sporting Division)"