maladies non spécifiques à la race mais soyez vigilants…


PIROPLASMOSE
La piroplasmose est une grave maladie parasitaire due à un parasite sanguin. Le parasite est transmis par la morsure d'une tique qui en prenant un repas de sang contamine le chien par le biais de sa salive infectée. La maladie est plus fréquente au printemps et à l’automne, période d’activité accrue des tiques.
La période d’incubation de la piroplasmose varie entre 7 et 21 jours selon l’espèce parasitaire en cause.
Une fois inoculé, le parasite rentre dans les globules rouges où il se multiplie et les fait littéralement exploser. Il s’ensuit une anémie, une chute des plaquettes sanguines et, à cause de la libération de l’hémoglobine, de graves complications rénales et hépatiques, …
L’évolution la plus classique est aiguë, voire suraiguë. Assez brutalement, le chien présente un abattement prononcé, ne mange plus, est très fatigué et présente une forte fièvre. Très vite, une grave anémie s’installe. Les urines peuvent devenir marron foncé (couleur thé ou café) dans environ 50 % des cas.
Il existe aussi des formes très atypiques de piroplasmose dans lesquelles les symptômes peuvent être respiratoires, cardiaques, digestifs, neurologiques, musculaires, cutanés, hémorragiques, …


GRIPPE CANINE
La grippe canine est une infection respiratoire hautement contagieuse causée par un virus. Il en existe deux formes cliniques : une forme légère et une autre plus sévère qui s’accompagne d’une pneumonie.


PYOMETRE
(si vous êtes propriétaire de femelle(s) !

Le Pyomètre signifie infection de l’utérus (de pyo = pus et metra = utérus).
Un pyomètre se développe après un cycle de chaleurs, habituellement dans les 3 à 8 semaines.
Sous imprégnation hormonale (œstrogènes et progestérone) des modifications progressives de l’utérus surviennent, entraînant un épaississement du revêtement utérin et du liquide s’accumule dans l’utérus.
Une infection se développe dans l’utérus. Au cours de l’infection, l’utérus se remplit de pus. Si l’animal présente un pyomètre à col fermé, le pus ne peut pas se drainer à l’extérieur. S’il s’agit d’un pyomètre à col ouvert, le pus s’écoule à l’extérieur.
L’infection met rapidement en jeu la vie de l’animal ; lorsque le col est fermé, les signes sont d’autant plus sévères.
 Le pyomètre est avant tout une urgence médicale, visant à soulager l’animal, lutter contre l’infection, réhydrater et préparer l’animal à une anesthésie générale dans les meilleures conditions possibles. L’intervention chirurgicale est décidée en fonction de nombreux critères et biologiques, dans les heures suivant l’admission de l’animal.