comportement

Sociabilisation
Habituer le chiot à rencontrer enfants et d'autres animaux dès son plus jeune âge, le promener dans la foule, lui faire connaître les bruits inhabituels (feux d'artifice, trains, etc...).
Ecole du chiot, bases d'éducation canine en club (voire plus SI et seulement SI votre chien montre des dispositions), sachez qu'une éducation trop poussée pourrait être un frein à faire ce qui lui donnera le plus de plaisir : courir derrière un leurre.
Même si le chiot ne peut prétendre participer aux entraînements de courses mieux vaut l'inscrire tôt au Club de votre région : il découvrira en douceur un monde différent du sien, c'est en soi un excellent exercice de sociabilisation. Il apprendra à côtoyer ses congénères et à apprivoiser le bruit du moteur et sera même autorisé à courir derrière le leurre sur quelques mètres seulement : faites confiance aux leurristes et responsables de Club, et soyez patient.

 

Le chiot/chien pose problème,
 vous vous sentez dépassés ?

Un recadrage est souhaitable : prenez conseil sans plus tarder auprès d'autres propriétaires, de l'éleveur, ou d'un comportementaliste.


Vous devrez contrôler les sujets qui ont envie de devenir le chef de meute (= la famille), une éducation ferme mais en douceur suffira cependant dans la plupart des cas.

Certains chiens pendant leur jeunesse devront être bien cadrés, ils n'atteindront leur pleine maturité - et sagesse - qu'à 2 ou 3 ans.
Trop de laxisme, un chien trop proche et à qui on ne sait jamais dire non, un mâle qui prend la place de dominant et n'accepte pas que l'on s'approche de sa maitresse, seront des sources de problèmes plus graves par défaut de maitrise par la suite.
Le lévrier écossais dans ces situations doit être remis à sa place.


Vous vous êtes trompés, votre situation personnelle ne vous permet plus de le garder ?

Commencez toujours par en aviser l'éleveur qui pourra éventuellement reprendre le jeune chien ou lui trouver  une nouvelle maison.


Si vous cherchez à replacer vous-même votre chien, prenez avis auprès d'autres propriétaires pour éviter certains écueils fréquents (des personnes peu honnêtes qui ne demandent qu'à récupérer du chien de race pour faire de la reproduction).
Sachez que les associations type SPA refusent parfois de prendre en charge les grands chiens.

Même si le replacement est délicat, l'euthanasie est tout à fait inexcusable dans ce cas.

 

Sachez reconnaître le problème assez tôt pour pouvoir y faire face dans de bonnes conditions.


Contact sur ce site possible pour aide ou conseils.