Comment différencier les Scottish Deerhounds

et les Irish Wolfhounds ?

 

Lévriers écossais et lévriers irlandais représentent 2 branches issues d'un ancêtre commun : le lévrier celte. Ils sont tous deux de grands chiens au poil hirsute souvent gris : de quoi entretenir la confusion du public non averti.


La taille
Il existe une différence de taille entre les 2 races, bien que leurs standards respectifs indiquent un minimum requis identique chez les femelles tant écossaises qu'irlandaises : 71 cm.
C'est sur la taille minimum des mâles que se fait la différence, 76 cm pour les écossais et 79 cm pour les irlandais, sans limite haute ni pour les écossais ni pour les irlandais.
Les mâles irlandais sont globalement plus grands que les mâles écossais, la taille actuellement recherchée pour le mâle : 81/86 cm, après des exagérations de taille des décennies précédentes, exagérations qui portaient préjudice à la santé et longévité de ses géants de la race canine.
La taille idéale du mâle lévrier écossais se situe entre 78 et 80 cm., la femelle 76 cm.


La construction
Une construction massive pour le lévrier irlandais, une ligne de dos droite, une tête assez imposante avec un museau modérément long.
Une construction se rapprochant de celle du greyhound avec une silhouette levrettée, une tête moins imposante, étroite au museau long et fin pour le lévrier écossais.
De ces différences nait une différence notable dans leurs poids respectifs : entre 1 mâle écossais et mâle irlandais de même taille (80 cm), on relève une différence d'au moins 10 kg.

Le poil
Même qualité de poil dans les 2 races : dur sur le dos, les flancs et la queue, plus doux sur le poitrail et oreilles.
Couleurs du lévrier écossais : tous les gris, du plus clair au presque noir, la couleur fauve (encore mentionnée dans  les standards) a disparu depuis 100 ans.
Couleurs du lévrier irlandais : tous les gris, ainsi que le froment.