SDTE

ou Dilatation Torsion de l'Estomac (et de la rate)

La dilatation de l’estomac est potentiellement fatale

si un traitement n’est pas mis en œuvre en extrême urgence.Paru dans Presse de Deers n° 3 & 4 -(2005)

Texte basé sur l’article du Dr. J. Dillberger de Nashville : des travaux de chercheurs de l’université de Purdue étudient les facteurs à risques pouvant provoquer gonflement et retournement de l’estomac chez le chien.

  La dilatation gastrique
L’estomac du chien se met à gonfler à cause d’un trop plein de gaz ; une pression très forte s’installe et comprime les ouvertures d’entrée et de sortie de l’estomac empêchant les gaz de s’échapper le long du transit intestinal ou d’être renvoyés vers le haut dans l’œsophage.
Dans la plupart des cas de dilatation, l’estomac se tord également de sorte que les ouvertures sont comprimées rendant impossible l’évacuation du gaz : c’est la torsion communément appelée, retournement d’estomac.
Le chien qui se retrouve dans cette situation se sent d’abord mal : l’estomac enflé d’un deerhound peut atteindre la taille d’un ballon de basket ! Mais c’est, hélas, le moindre de ses problèmes.
L’estomac gonflé fait pression sur le diaphragme et comprime la poitrine empêchant le chien de respirer profondément. Pire encore, l’estomac fait pression sur les vaisseaux sanguins dans l’abdomen alors qu’ils ramènent vers le cœur le sang de l’arrière-main et des organes abdominaux. Soudain, le cœur ne peut plus faire circuler le sang convenablement et le chien entre rapidement en état de choc.
De plus, quand l’estomac se tord, il emporte avec lui la rate et bien souvent les vaisseaux sanguins qui irriguent cet organe se tordent. Résultat : la rate gonfle également jusqu’à prendre plusieurs fois sa taille normale, ce qui a pour effet d’accroître la pression dans l’abdomen, rendant la situation encore plus difficile.

 

Le retournement d’estomac relève de l’urgence et l’issue peut en être fatale car le chien entre vite en état de choc. Même s’il survit suite au traitement effectué pour enlever la pression et le sortir du choc, il peut y avoir des dégâts irréversibles sur ses organes.

 

 

Quelles en sont les causes ?
La question reste sans réponse : s’il existe beaucoup de théories, aucune n’est la seule cause réelle.
Aujourd’hui, la plupart des chercheurs s’accordent pour croire que la dilatation a lieu suite à la réunion de facteurs multiples : les facteurs à risques.
Les chercheurs de Purdue ont étudié ces facteurs lors d’études épidémiologiques.
Parmi les facteurs à risques, il y a ceux qui découlent de notre façon de faire avec notre chien et ceux qui échappent à notre contrôle.

Facteurs à risques qui échappent à notre contrôle
• La taille de la race : plus la taille de la race est grande (et non la taille de l’individu lui-même), plus le risque est important. Ainsi, le simple fait de naître deerhound le prédispose déjà à cette affection.
• Le rapport entre la profondeur de poitrine et sa largeur : plus la poitrine est profonde et étroite, plus le risque de dilatation augmente. Les deerhounds sont censés avoir des poitrines profondes, ils sont donc, par nature, plus exposés. D’autre part, un deerhound à poitrine étriquée est plus prédisposé qu’un autre dont la poitrine est plus éclatée.
• L’âge : pour les races géantes, comme le deerhound, la probabilité d’une dilatation augmente chaque année après 3 ans d’âge.
• Les antécédents familiaux : si un membre au 1er degré a souffert d’un retournement d’estomac, alors ses propres chances d’en faire un sont plus grandes.
• Une faible masse corporelle : moins il y a de masse corporelle forte, plus il y a de risque de dilatation. Les deerhounds sont supposés être sveltes ce qui les classe automatiquement plus à risque que d’autres races. On pourrait penser qu’en rendant son chien obèse, on diminuerait ses chances de dilater mais ce serait simplement remplacer un problème potentiel par d’autres liés à l’obésité tels que diabètes, pancréatites, blessures, etc.
• Le caractère : plus un chien est heureux (d’après les dires de son maître), moins il est sujet à une dilatation. Les chiens craintifs, nerveux ou agressifs, sont plus à risques.
• Les chiens roteurs et péteurs.
• L’heure de la journée : 60 % des retournements d’estomac ont lieu entre six heures du soir et minuit. Pourquoi ? Simplement parce que la plupart des gens rentrent le soir du travail et nourrissent à ce moment-là leur bête du seul repas de la journée (souvent un copieux repas).

Facteurs à risques contrôlables 
• La vitesse d’ingestion du repas : plus un chien mange vite plus il risque de gonfler.
• Faire manger à hauteur : les chiens que l’on fait manger de cette façon sont plus à risque sans doute parce qu’ils mangent plus vite.
• Le nombre de repas par jour : moins il y a de repas, plus grand est le risque. Un seul repas par jour fait courir au chien d’énormes risques.
• Donner un repas plus copieux que d’habitude.
• Mode d’alimentation : les études ont révélé que certains modes d’alimentation sont associés à un plus grand risque. Cependant, la raison de cette association n’est pas claire. Par exemple, les croquettes dont le gras constitue l’un des quatre ingrédients principaux, augmenteraient le risque tandis qu’avec celles composées d’un mélange de viande maigre et d’os, le risque serait moindre. Les chiens qui mangent des croquettes contenant de l’acide citrique (vitamine C), humidifiées de surcroît, seraient plus à risque que ceux à qui l’on mélange croquettes, nourriture ménagère ou boîte de conserve.
• Le stress : une situation angoissante, un imprévu, comme par exemple se trouver enfermé dans un chenil quand le chien n’en a pas l’habitude,  un long voyage en voiture peuvent conduire à une dilatation.

 

Reproduit dans Presse de Deers avec l’autorisation du Claymore Magazine et du Dr John E. Dillberger.

http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&mod=patho&id=85

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=671
(description pages 15 à 22)

------------------------------------

 idées reçues

On a longtemps cru - à tort - que certains facteurs pouvaient être à l’origine des retournements d’estomac.
Parmi ceux-ci :

• Laisser courir son chien avant ou après le repas.

• La quantité d’eau bue avant et après manger.

• Les vaccinations.

• Humidifier ou non les croquettes.

• La marque de l’aliment.

------------------------------------