En balade


Curieux de tout, à l'affût des bonnes odeurs (il a de l'odorat contrairement à d'autres lévriers), il prendra grand plaisir à vous accompagner dans vos balades champêtres, même s'il fait froid.


En été, évitez les balades aux heures chaudes de la journée car il craint la chaleur.
 Peu fugueur de nature, il restera à distance rapprochée de vous, mais gare ! s'il croise du gibier, son instinct de chasseur reprendra le dessus.

 


Rappelons que la chasse avec des lévriers de pure race ou croisés est interdite en France depuis 1844 (loi du 3 mai 1844) Consultez l'onglet "Lévrier et chasse de nos jours en France" , ci-contre à droite).

Un fois prise en considération cette loi, sachez qu'elle est appliquée avec plus ou moins de sévérité selon les régions. Les garde-chasse du centre, et de l'est de la France, par exemple, sont intransigeants.
 Reste le respect dû à la faune sauvage : la divagation de nos chasseurs peut provoquer des catastrophes pour le très jeune gibier à certaines périodes de l'année.


A la ville

Un deerhound saura vous accompagner partout, avec réserve et élégance et peut parfaitement vivre en ville.

Il est à l'aise dans les ruelles piétonnes et sur des terrasses ombragées (pourvu que celles-ci soit assez grandes pour que votre chien puisse s'étendre sans gêner le service) car sa sociabilité et son savoir-vivre sont souvent appréciés.

Il faut cependant veiller à lui offrir les longues promenades et l'exercice dont il a besoin, de préférence dans des lieux où il est autorisé à être détaché. Si de surcroît il bénéficie de la présence de congénères joueurs, de la même race ou non, il part dans de folles courses où il peut libérer toute sa vitalité. Quel spectacle magnifique que plusieurs deerhounds s'ébattant dans un jeu sans fin, surtout en terrain accidenté….

Rentré à son domicile, il boit, se couche sagement et s'endort d'un sommeil profond, jusqu'à la prochaine promenade.

S'il est privé de cet exercice quotidien, il se rattrape à la maison et ce sont des galopades folles dans l'appartement, faisant valser ses jouets, avec force grognements de jeu, aboiements, les oreilles rabattues sur le front ! Cela a son charme dans la journée, mais la nuit, hum…


En voyage, il vous faudra, dans la plupart des cas, renoncer aux restaurants en compagnie de votre chien. 

Sauf pendant les périodes de chaleur, choisissez plutôt de le laisser dans votre véhicule où il saura attendre sagement votre retour surtout s'il sait qu'il aura droit à son Doggy Bag. 

 

Vous aimez le vélo ?
Choisissez des allées sûres à l'écart de la circulation et admettez que votre chien ne reste pas dans le sillage de votre bicyclette.
 Son rythme naturel le fera préférer la marche et la découverte de son environnement entrecoupées de galops qui lui permettront de vous rejoindre dès que vous vous serez un peu éloigné.


Balades équestres
Il aimera vous accompagner, c'est sûr ! Comme dans le cas précédent laissez-le aller à sa guise. Gardez les randonnées pour le chien adulte, le jeune chien vous suivra mais s'épuisera rapidement. De telles balades avec des chiots peuvent nuire à un développement harmonieux, soyez patients et prudents !