Facile à éduquer

Dans le groupe lévriers, le lévrier écossais a un caractère plutôt facile, son désir de plaire et son attachement à l'humain facilitent bien des choses.

Reste qu'il sera à éduquer, il devra apprendre où est sa place : le manque d'éducation coûte souvent bien plus cher aux chiens de grande taille qu'aux petits chiens et pourrait se terminer par un abandon.

 

 

Une éducation ferme mais tout en douceur

Le Scottish Deerhound est généralement facile à élever, car il est intelligent, réfléchi et par nature plus obéissant que d’autres lévriers.

Il obéit pour vous faire plaisir et non par goût de l’obéissance mais vous n’obtiendrez JAMAIS avec un lévrier écossais ce que l’on peut obtenir, par exemple, d’un berger allemand. Si tel est votre rêve, passez votre chemin ! Non pas que ce soit techniquement impossible mais il y perdrait sa joie de vivre.
Le port du collier ne pose généralement pas de problème, bien éduqué il tire peu sur la laisse ce qui est indispensable pour un chien de cette taille.

 

Ce lévrier pratique avec bonheur l’obéissance (obé rythmée ou dog dancing) et l’agility à l’étranger.

 

Un chien intelligent

Très observateur, il va trouver des solutions à ses problèmes :

- ouvrir les portes coulissantes n'est pas si difficile, il suffit de poser sa truffe au bon endroit et de pousser mais cela ne marche pas dans toutes les situations.
Ce deerhound a trouvé comment opérer lorsqu'il faut tirer la porte coulissante même dans un angle fermé, ainsi aucune configuration ne lui résiste, il saisit tout simplement la poignée comme le ferait un humain.

Sans  entrainement, il n'aura fallu pour certains qu'une minute ou 2 pour comprendre la manipulation.

Cette chienne ne veut pas partager son espace de nourriture habituel avec un "intrus" de passage à la maison. Elle a trouvé un endroit qui lui plaisait mieux, celui de sa sieste ! Quand l'intrus aura quitté la maison, elle acceptera de reprendre ses repas en cuisine.