Sociable et équilibré

 

Flegmatique, ni agressif, ni craintif

Quand il était chasseur, il vivait en bonne intelligence avec ses congénères et ne dédaignait pas de rester installé confortablement aux côtés de son maître, devant la cheminée. Son caractère particulièrement équilibré en a toujours fait un compagnon loyal et affectueux particulièrement apprécié.
Après sa carrière de chasseur, il est naturellement devenu un excellent chien de compagnie.

 

Discret

Il n’aboie pratiquement pas et ne mord pas volontiers.

Il peut être réservé à l’égard des étrangers en l’absence des maîtres mais n’a pas la vocation à être chien de garde, même si sa grande taille et son pelage presque noir a indéniablement un effet dissuasif sur les intrus.

 

Affectueux, c'est un grand doux doté d'une belle sensibilité

A défaut d’une vie en meute, le Scottish Deerhound a besoin de l’affection de sa famille humaine.
Il devient rapidement un membre de la famille à part entière et saura charmer les plus récalcitrants. Il aime le contact physique avec son maître : assez démonstratif, il sait lui rappeler fréquemment toute l’affection qu’il lui porte, quitte à devenir parfois quelque peu exubérant… ou collant !
Il sait se montrer délicat avec les enfants.

 

Une sociabilisation facile

Peu jaloux par nature, il s’entend généralement bien avec les autres chiens et la cohabitation se fait toujours en bonne intelligence.

Bien que chasseur dans l’âme, il sait respecter les autres animaux de la famille, pour peu qu’il ait été éduqué et habitué dès son plus jeune âge.

Il souffre d’être isolé ou mis à l’écart de longues heures, les lévriers aiment vivre ensemble : à défaut d’un compagnon chien, il peut apprendre à vivre avec un ou plusieurs chats.