La légende de Fingal, le combat de Bran et Phorph

Les chiens de chasse au cerf étaient tenus en grande estime à des époques très reculées.
En témoigne cette ancienne légende, (bien antérieure à la publication de Macpherson) :

 


 
Fingal amena son célèbre chien Bran à Sutherland, afin de se mesurer à un chien, tout aussi célèbre, appartenant au chef de Sutherland, le seul du pays censé pouvoir l'égaler. L'approche du concours entre ces deux animaux de qualité suscite un grand intérêt.

Bran à poitrine blanche était supérieur à tous les autres chiens de Fingal, même à la " force de la colère de Luah ". Mais le chien des Sutherland, connu sous le nom de Phorp, était incomparablement le meilleur et le plus puissant chien qui ait jamais regardé un cerf dans les forêts de son maître.

Le chef des Sutherland a également fait une apparition remarquée avec sa suite, ses chiens et ses armes pour la chasse.
Les descriptions des deux chiens rivaux, Bran et Phorp, sont encore dans la mémoire des plus anciens habitants de Sutherland.


Bran est ainsi décrit :
" La patte arrière comme un crochet ou un arc recourbé,
La poitrine comme celle d'un robuste hongre,
L'oreille comme une feuille."
C'est ainsi que Fingal, le chef des héros, choisissait parmi ses jeunes chiens de chasse.

Phorp était de couleur noire, et est ainsi décrit :
" Deux pieds jaunes, comme ceux de Bran ;
Deux yeux noirs
Et une poitrine blanche ;
Un dos étroit et clair,
comme il se doit pour la chasse ;
Et deux oreilles droites d'un rouge brun foncé."

Vers la fin de la journée, après quelques belles courses, qui, les mérites respectifs des deux chiens restaient encore un sujet de vive discussion.
Bran et Phorp furent alors mis face à face pour prouver leur courage.
Sitôt détachés, ils se jetèrent l'un sur l'autre, et s'écharpèrent.
Phorp semblait sur le point de vaincre Bran, lorsque son maître, le chef des Sutherland, ne voulant pas que l'un d'eux soit tué, cria : " Que chacun de nous prenne son chien".
Fingal s'y opposa ; le chef de Sutherland rétorqua, narquois, qu'" il était maintenant évident que les Fingaliens ne possédaient pas un chien qui puisse rivaliser avec Phorp".
Furieux et mortifié, Fingal étendit immédiatement " sa patte venimeuse ", (la légende lui attribue un pouvoir surnaturel), et d'une main saisit Phorp par le cou, et de l'autre, qui était maléfique, il arracha le cœur du brave animal.

 

 

* M. Grant of Corrymony, dans son ouvrage sur les Gaëls, rapporte une légende quelque peu similaire à la précédente qui peut avoir été tirée des mêmes sources ; elle en diffère en déclarant Bran vainqueur, sans toutefois préciser sa mort.

 

Traduit de Deerstalking de William Scrope, 1838