Miss Noble raconte :

Quand le CH Patrick of Enterkine séjoumait à Ardkinglas

Quand le CH Patrick of Enterkine ( né le 17 mars 1938 )
séjoumait à Ardkinglas.
Au commencement de la IIe Guerre Mondiale, Miss Bell rejoignit les unités de transport et fut forcée de placer beaucoup de ses chiens. Au début moi j'ai eu une chienne avec ses chiots à moitié venus. Ils grandirent et partirent mais malheureusement leur mère mourut après avoir ingéré de la mort au rat. Un peu plus tard Miss Bell me demanda si je pouvais prendre Patrick.
A l'époque, il était facile de faire voyager un chien tout seul, juste avec son collier et sa laisse ou bien enfermé dans une caisse, ou un panier. Puis, la Société Protectrice des Animaux et les Chemins de Fer Britanniques ont décidé que ce genre de transport n'était plus possible et que c'était la meilleure façon de décourager les élevages en batterie. Comment peut-on être aussi naïf ? Les naisseurs se sont simplement rabattus sur les remorques et les camions.
J'avais l'habitude de prendre un train qui venait du nord-est de l'Ecosse et qui transportait souvent des caisses de chiots. Ils avaient l'air d'être en bonne santé et contents. Ils étaient quelquefois à plusieurs dans la même caisse mais la SPA trouvait cela cruel. Ce qui se passait après le voyage, c'est autre chose mais il n'y avait rien à dire sur le trajet.
Mais revenons à Patrick. C'était un très beau chien. Il a gagné ses 3 CCS après la Guerre, le premier à la Breed Show en 1947, un autre encore en 1947 et le dernier en 1948. Lors d'une exposition, il fut pris d'une grosse crise d'hystérie -cela arrivait souvent dans les années trente à cause d'un produit qu'on mettait dans la farine pour la blanchir.- Les chiens qui en souffraient le plus étaient les chiens de travail ou ceux qui avaient un stress.

Dès qu'on se rendit compte que le blanchisseur en était la cause, il fut interdit et l'hystérie disparut. Heureusement pour Patrick, il était vigoureux et mangeait tout ce qu'on arrivait à
trouver en temps de guerre, il fouillait aussi dans les assiettes et avalait moult légumes.

L'armée et la marine venaient s'entrainer à Ardkinglas et les hommes donnaient des sandwiches aux chiens au bord du lac. Patrick en était friand mais il avait peur des coups de feu; quand les hommes furent partis, je le voyais s'attarder sur la berge, se demandant si ça valait la peine de supporter un autre "bang" pour un sandwich.
Ma belle soeur n'était pas trop contente le jour où il est entré dans la maison et chaparda le beurre qui était sur la table de la salle de classe.
En fait Patrick me fut envoyé un peu pour les mêmes raisons.
Miss Bell conduisait pour l'Armée de Terre et Patrick était avec elle mais il a vite découvert que les déjeuners étaient préparés et mis à la disposition des filles et il allait se servir. A peu près la même chose s'est passée lorsqu'il est venu chez moi et qu'il vola quelque chose de pas très catholique sous le regard
d'une personne. Je lui fis avaler de la soude et il vomit
le tout.
Je ne sais pas si ça lui aurait fait du mal mais j'ai préféré ne pas tenter le diable car Marjorie tenait à lui comme à la prunelle de ses yeux. Un autre désastre a failli arriver le jour où je suis allée dans la vieille maison désaffectée qui nous servait à entreposer différentes choses.
Je devais ramener de la paille et j'avais amené plusieurs chiens avec moi. Quand j'eus fini, je les ai appelés et regardant autour de moi voilà que je vois le Patrick bondir d'une fenêtre du premier étage! J'ai eu un peu peur mais le chien s'est bien reçu et ne s'est pas fait mal.

Je ne me rappelle plus très exactement quand est-ce qu'il est retourné chez Miss Bell mais je sais que je l'ai utilisé comme étalon sur ma championne Tessa en 1943 et qu'il a eu ses trois CCS après la fin de la Guerre et qu'il avait plus de dix ans.


Anastasia Noble, mai 1996
(article traduit de "The Newsletter UK" par Mme Vinen).